Libres réflexions
France, le mariage pour tous.
Il doit y avoir en France beaucoup d’analphabètes qui n’ont pas encore pu lire ce qu’il y a d’écrit sur le fronton de leurs mairies, ou alors ils n’ont jamais compris le contenu de ces 3 mots …
LIBERTE, y compris du choix du partenaire
EGALITE, de tous/toutes face à la loi
FRATERNITE, respect des différences
même des maires(ses) ont encore l’esprit du XVIème siècle, ne nous affolons pas: si les gros dinosaures ont fini par disparaître, certains autres ont évolué.
RELIGIONS
Deux grandes catégories de religions peuvent être remarquées: celles qui sont envahissantes et qui imposent (en tout cas: qui s’y efforcent) leurs dogmes, leurs interdits et obligations, nous les subissons chacun plus ou moins, avec leurs missionnaires, leurs docteurs de la loi, leur « année zéro » etc… et puis les religions « discrètes » telles que le zoroastrisme ou le sikhisme qui ne font rien pour se répandre. Quant au shintoïsme, inutile d’essayer de s’y convertir, ça fonctionne en circuit fermé. Quant au judaïsme, on peut, par mariage et sous condition de sincérité, s’y convertir, mais ce n’est pas une religion envahissante en tant que telle. Précisons que pour les traditionalistes ne peut être considérée comme juive qu’une personne née de mère juive, mais les libéraux sont plus … libéraux. Et, surtout, être juif n’implique pas de facto être croyant, plus d’un se déclare agnostique (comme Einstein) ou athée (comme Freud). Dans l’Histoire les juifs ont eu maille à partir avec les Romains qui ne comprenaient rien au monothéisme, eux qui préféraient une multitude de dieux et rendaient même un culte à leur empereur du moment et les statufiaient à foison. Pour les juifs un dieu ne peut avoir de représentation, il est seulement dans l’imaginaire, mais il y a les petits malins qui s’octroient le droit de parler en son nom… je suis sur que vous en connaissez!
Mais si les religions ont encore du succès c’est qu’elles ont quelques avantages pour leurs adhérents, entre autre celui d’une protection, imaginaire bien sûr, par les ancêtres ou un esprit. La méthode Coué est d’un précieux secours et peut agir comme un excellent placébo. Elles peuvent donner aussi le sentiment d’appartenir à un groupe qui partage les mêmes croyances, les mêmes valeurs. On retrouve ces mêmes sentiments dans le nationalisme, la sympathie pour des idées portées par des personnalités ou des partis.
Nougaro chantait en son temps: « Sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma ». Nous nous faisons toutes et tous notre propre cinéma, nous avons un imaginaire fabuleux: notre espèce est passé en quelques millions d’années de la pierre taillée à l’exploration spatiale, une goutte d’eau à l’échelle de l’Univers.